Tuesday, November 28, 2006

De l'interêt de l'Open Source

Connaissez vous Retina et Nessus? Ce sont tous les deux des scanners de vulnérabilités, c'est-à-dire que vous leur fournissez une cible et quelques informations sur cette dernière du genre un nom d'utilisateur et son mot de passe... Et ces deux logiciels vous fournissent un rapport sur les vulnérabilités de la cible... Ils sont tous les deux équipés d'un système de mise à jour (au moins tous les jours). Mais la grande différence est que l'un est libre et multi plateforme (Nessus) et que l'autre ne fonctionne que sous Windows et est payant. Je travaille un peu à la consolidation des résultats issus de ces scanners... je peux vous dire que maintenant je sais vraiment pourquoi je préfère l'open source et le logiciel libre! Nessus fonctionne naturellement avec MySQL, qui est parfaitement géré au PHP, qui est lui même parfaitement intégré à Apache... Alors que Retina ne fonctionne qu'avec SQL Server qu travers d'un DSN et d'un ODBC... Après avoir compris cela, il vous faut encore exploiter la base de données avec du PHP, j'ai bien essayé mssql_connect mais visiblement il faut changer les dll ... Je me suis donc tourné vers une solution ODBC avec PHP... Tout ça en local car la simplicité de SQL Server Express 2005 n'est qu'apparente et je n'ai toujours pas réussi à le faire fonctionner correctement en réseau... Mais bon il paraitrait que parce qu'on paye on a un meilleur service après vente... Oui Monsieur à part si la société a sa solution bricolée qu'elle veut vous refourguer contre paiement... Elle n'est pas belle la vie... Alors les personnes qui ne voient pas l'interêt de l'Open Source et des logiciels libres... c'est très certainement qu'ils ne considèrent l'ordinateur que comme une grosse console qui sert de temps en temps à écrire une lettre au Père Noël...

No comments: