Cela fait déjà quelques semaines que je profite de la radio communautaire, LastFM. C'es vraiment un système formidable, spécifiez quelques artistes que vous appréciez et le système se charge pour vous de trouver sur le réseau les musiques de ces artistes ou bien d'artistes dans le même genre et que vous pourriez aprecier. Bien sur le système doit apprendre à vous connaître à travers vos choix: vous pouvez dire au système que vous avez apprécié cette musique ou bien que vous ne voulez plus écouter ce type de système. Une manière d'explorer cet univers et d'écouter ce qu'écoutent vos voisins, c'est-à-dire les personnes qui sont proches de vos gouts musicaux. Si vous voulez profiter de LastFM sous Linux (ou sous Windows) sur un ancien lecteur (du genre Xmms), il vous suffit d'essayer lastfmproxy (que vous pouvez trouver ici), il vous suffit alors de decompresser l'archive avec la commande suivante:
tar -xvzf lastfmproxy-1.1.tar.gzentrez ensuite dans le répertoire ainsi créé, modifiez le fichiez config.py en renseignant les champs username et paasword avec vos identifiants de LastFM. Vous pouvez ensuite lancer le script prinicpal, main.py à partir de la commande suivante:
python main.py
vous devriez voir la sortie suivante:
Starting LastFMProxy 1.1...
Connecting to last.fm server...
To tune in, point your browser to:
http://localhost:1881/
La dernière ligne vous donne l'url à donner à votre ancien lecteur pour pouvoir jouir de LastFM. Essayez, ça marche ;-) Parfait.
Pourquoi dis je "ancien lecteur"? C'est parce que le meilleur lecteur qui soir: Amarok, incorpore déjà la gestion de LastFM, il vous suffit d'aller dans l'onglet Settings et de renseigner votre login et password... Puis ensuite choisir d'ouvrir un flux LastFM: ça y est ça fonctionne. Bienvenue sur LastFM grâce à Amarok.
Vous vous demandez surement maintenant pourquoi j'ai bien pu vous parler de LastFMproxy alors qu'il vous suffit d'utiliser Amarok... C'est juste pour vous présenter un petit tour de passe passe: si vous écoutez LastFM, et que vous éteignez votre ordinateur ou bien que le morceau de musique se finisse... il n'y a plus moyen de l'écouter à nouveau... Et cette fois Amarok, malheureusement ne pourra vous aider seul: installez streamripper pour pouvoir enregistrer la musique sur votre ordinateur. Je vous rappelle que vous n'avez le droit que d'enregistrer de la musique libre, sinon vous vous mettez hors la loi... Commencz par démarrez lastfmproxy comme je vous l'ai expliqué avant, puis tapez cette petite ligne de commande dans un terminal:
streamripper http://localhost:1881/lastfm.mp3 -d /home/mynqme/mydirectory -r
vous notez 3 arguments:
- le premier est le flux que vous voulez enregistrer (on retrouve le fameux http://localhost:1881/)
- ensuite vous indiquez dans quel répertoire vous voulez sauver les musiques
- le dernier argument vous permet d'écouter la musique tout en renregistrant le flux
ça y est: vous pouvez à la fois écouter et enregistrer la musique sur la radio communautaire LastFM. Parce que LastFM envoie en même temps que le flux audio des méta informations sur le morceau de musique, le fichier est enregistré sur votre ordinateur avec tous les tags.
Tags:
1 comment:
Un article complet sur Last.fm est disponible sur CamilleRoux.com
Post a Comment