Saturday, August 05, 2006

[Tricks and Thinks] Linux:: Installation des driver ATI (fglrx)

Je viens de découvrir (ce matin même) que Google vient de sortir Google Earth pour Linux (en natif ;-) ), bon bien sûr c'est encore en beta, mais rien que pour le portage sous Linux, je l'ai installé. Cependant, vu que je ne suis pas très joueur, je n'ai jamais pensé à installé les drivers ATI pour avoir l'OpenGL sous Linux avec ma carte RADEON. Or Google Earth fonctionne franchement mieux avec!!!
Donc il suffit dans un premier temps d'avoir un noyau, avec les sources (/usr/src/linux) je vous renvoie à Google pour savoir comment faire. Vous pouvez a priori vous contenter d'installer les entêtes du noyau (header). Si votre kernel est de la famille 2.6.17 (vous pouvez le savoir avec la commande $ uname -r)

# apt-get install linux-headers-2.6.17

une fois que tout est en ordre allez sur la page d'ATI il faut que vous sachiez si vous utilisez Xorg Xfree, a priori, il y a fort à parier que vous utilisez Xorg... Verifiez quand même. Lancer le .run en tant que root. Pour ce qui est de l'autre package, si vous êtes sous une distribution utilisant les rpm no problème. Si comme moi vous utilisez une Debian, qui gère les .deb, il vous faut d'abord installer le package alien (je trouve ça assez marrant comme nom). Ce programme vous permet de transformer un .rpm en .deb

$ alien ****.rpm

puis installer votre package .deb fraichement créé avec la commande:

# dpkg -i fglrx***.deb

redemarrez votre serveur graphique avec la combinaison de touche ctrl alt backspace, normalement le serveur devrait redémarrer, si ce n'est pas la cas, relancez le manuellement.

And now play with the new Google Earth



--
Posted by Wolverine to Tricks and Thinks at 8/05/2006 10:19:00 PM

No comments: